Téléchargez l’appli et réalisez des tests de débit et de qualité de service.
Ça capte ? C'est quoi ?
Ça Capte ? est une application proposée par le Conseil départemental pour mesurer la qualité réelle de la connexion mobile des habitants du Finistère. Cette application est disponible gratuitement sur les stores « Google Play » et « App Store ».
Son but est d'identifier les zones mal couvertes en Finistère et ensemble contribuer à améliorer la qualité de la couverture dans ces zones.
Comment ça marche ?
En quelques secondes seulement, les connexions 2G/3G/4G/5G et la qualité de service mobile sont mesurées et évaluées grâce à 3 tests disponibles depuis un smartphone :
- un « test simplifié » qui affiche le temps de latence (délai entre le moment où une information est envoyée et celui où elle est reçue), la vitesse moyenne en téléchargement et envoi (débit descendant/montant mesuré en mégabit par seconde) de la connexion mobile ;
- un « test complet » qui réalise en plus un test de la qualité de lecture d’une vidéo et de la consultation de 5 pages d’accueil de sites internet ;
- un « test itinérant » qui permet de lancer le test depuis son véhicule et qui mesure la connexion et sa qualité tout au long du trajet effectué (à noter : il consomme un volume de données plus important que les deux autres).
Attention : est interdit l’usage d’un téléphone tenu en main en conduisant !
Pour quoi faire ?
Les mesures effectuées alimentent une base de données permettant au service du Département de disposer, à côté des cartes fournies par les opérateurs, d’une cartographie de la qualité de la couverture réelle par les opérateurs (Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR) en Finistère.
Ces données fourniront des informations objectives et précises sur le taux de couverture du territoire finistérien et sur la performance des réseaux mobiles.
Grâce à la contribution des usagers, le Conseil départemental pourra identifier les actions à mettre en œuvre et encourager les opérateurs à investir dans les infrastructures pour pallier les déficiences constatées (couvrir les zones mal desservies par les réseaux mobiles) ou pour améliorer la qualité des services mobiles.
Par cette démarche participative (système du crowdsourcing), le Conseil départemental souhaite améliorer rapidement la couverture mobile en Finistère.
Quid de la protection des données ?
Les mesures effectuées restent anonymes et respectent le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Aucune des données enregistrées ne permet d’identifier un individu ou d’accéder à ses informations personnelles.
Quelles données sont collectées lors de l'utilisation de l'application Ça Capte ?
Dans le cadre de l’utilisation de Ça Capte ?, plusieurs types de données peuvent être collectés, correspondant aux catégories suivantes :
- données de localisation de votre téléphone mobile lors de la réalisation du test ;
- données techniques de réseau utilisé par votre téléphone mobile (Wifi, HSPA, UMTS, LTE, etc.), à l’antenne connectée ainsi que la force du signal reçu ;
- données de tests de connexion : lieux de réalisation des tests, date, heure, état et résultat du test, types d’erreurs survenues, temps de réalisation du test et nature des données utilisées pour réaliser le test.
Plus d’informations : Code de conduite 2020 de la qualité de service Arcep
Combien de temps les données sont-elles conservées ?
Les données de connexion, de navigation et de trafic sont conservées en France pendant un maximum de 2 ans.
Vous pouvez exercer vos droits :
- Par e-mail à l’adresse suivante : editeurgafa@finistere.fr
- Par la poste, à l’adresse suivante : Département du Finistère – Direction de l’Aménagement, de l’Agriculture, de l’Eau et de l’Environnement - 32, boulevard Dupleix, CS 29029 – 29196 QUIMPER cedex.
Pour plus d’informations : Politique de confidentialité du centre de traitement